L'esprit d'entreprise pour battre de nouveaux records

La Suisse, le pays des PME: mais, sommes-nous vraiment bien placés en comparaison internationale? Le nombre des créations de sociétés atteint dans tous les cas un nouveau record.

Zwei erfolgreiche Geschäftsleute jubeln und halten zwei rote PfeileCecilia Gonzalez a de grands projets: elle a fondé la Tengo AG en 2013 à Zurich. Et maintenant, elle se lance, depuis Miami, à la conquête du marché américain – avec la première boisson multivitaminée pour chats au monde. «Nous occupons ainsi une niche en constante progression sur le marché des aliments pour animaux. La tendance à une alimentation plus saine pour l’être humain s’étend actuellement aussi à nos amis à quatre pattes», explique Cecilia Gonzalez. Le cocktail à base de lait bio et sans lactose développé et fabriqué en Suisse connaît en conséquence un énorme succès dans le commerce et est, dans son pays d’origine, déjà disponible dans 47 filiales Maxi Zoo à travers toute la Suisse. S’ensuit maintenant l’expansion vers d’autres pays d’Europe et les Etats-Unis.

Magazine Cargo 2/14

Dans le nouveau magazine, tout tourne autour de l'esprit d'entreprise. La revue est disponible à partir du 27 mai 2014. Vers l'abonnement.
Dans le nouveau magazine, tout tourne autour de l’esprit d’entreprise.
Vers le PDF. Vers l’abonnement.

Esprit d’entreprise et idées nouvelles: la clé de la réussite. La Suisse montre l’exemple. Ainsi le pays occupe la première place au classement international de la compétitivité du World Economic Forum (WEF). Elle se hisse, en outre, au deuxième rang, derrière les Etats-Unis, dans le classement 2013 du World Competitiveness Yearbook établi par l’IMD. Les raisons de ces résultats brillants sont les suivantes: sa situation géographique au cœur de l’Europe, son plurilinguisme, sa législation libérale et la bonne formation de sa main d’œuvre. Les hautes écoles et les centres de recherche, tous deux de premier ordre, font toutefois aussi de la Suisse un pays particulièrement attractif pour la création et le développement d’une entreprise.

GEDI Index Ranking 2014

Dans le Global Entrepreneurship Index (GEDI) 2014 qui mesure la dynamique de l’entrepreneuriat dans les économies basées sur l’innovation, la Suisse se trouve aussi dans le peloton de tête, occupant le 6e rang derrière les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Suède et le Danemark.

Ainsi Tengo n’est de loin pas la seule petite entreprise à se frayer un chemin vers le marché international avec des idées intelligentes. 130 candidats ont postulé cette année pour le concours «venture leaders» afin de rejoindre l’équipe nationale suisse des start-up. Les 20 meilleurs participeront cet été à un programme de développement commercial à Boston. «Cette année, l’équipe se compose une fois de plus d’un large éventail de start-up high-tech très prometteuses – de la recherche contre le cancer au test entièrement automatisé de logiciels», déclare Jordi Montserrat qui est responsable du programme. Parmi les participants des dernières éditions qui ont déjà réussi grâce au soutien de «venture leaders», l’on compte des entreprises connues telles que le service de planification Doodle.

Le nombre de créations d’entreprises en Suisse ne cesse de croître et 2013 a été une année record. Avec 40 509 nouvelles entreprises, le nombre de créations d’entreprises a grimpé de 3% par rapport à l’année précédente.

 

#cargomag Qu’est-ce qui fait la réussite d’une entreprise? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence? Et quel rôle joue la logistique? Vous trouverez d’autres articles sur le thème de l’esprit d’entreprise dans le magazine Cargo 2/2014.

Allgemein

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.