Appartenant au groupe ÖBB, Rail Cargo Group déploie ses activités à l’international. En plus de desservir le marché indigène autrichien, la société possède des entreprises logistiques dans 16 pays d’Europe, comme le montre la troisième partie de notre série d’articles sur les entreprises de fret ferroviaire des pays limitrophes de la Suisse.
Rail Cargo Group, le segment marchandises des Österreichische Bundesbahnen (ÖBB), a réalisé en 2013 son meilleur résultat à ce jour, grâce à des renforcements de son efficacité. Elle a amélioré son bénéfice avant impôts (EBT), chiffré à 58 millions d’euros, alors que ses prestations de transport sont restées stables à 25,9 milliards de tonnes-kilomètre. La stratégie de sa direction, consistant à privilégier les marges plutôt que les volumes, a été confirmée, comme l’a annoncé la «Deutsche Verkehrszeitung».
Rail Cargo Austria (RCA), chargée du marché indigène, est la société responsable à l’opérationnel. Par ailleurs, le groupe comprend des sociétés de logistique ferroviaire actives dans 16 pays de toute l’Europe. Elles proposent des prestations entre la mer du Nord, la Méditerranée et la mer Noire.
En Autriche, la part du chemin de fer par rapport au volume total de transports est globalement élevée (35%). À l’instar d’autres réseaux actifs dans d’autres pays, RCA a dû fermer des points de desserte du trafic par wagons isolés. Il s’agissait entre autres de points de desserte où «seuls quelques wagons étaient retirés chaque jour», comme l’explique Erik Regter, membre du comité directeur, au portail industrieweb.at. Il rappelle cependant que le réseau de desserte reste très dense.
Rail Cargo Group
en chiffres:
Effectif: 8200
Véhicules moteurs: 620
Chiffre d’affaires:
2281 Mio EUR
Bénéfice avant impôts
(EBT): 58 Mio EUR
Les nombreux passages de frontière d’Europe sont un défi que Rail Cargo Group doit relever. En matière de chemin de fer, en effet, «une frontière reste vraiment une frontière», ajoute Erik Regter dans la même interview. Alors que les camions les traversent facilement, le passage d’une frontière est plus compliqué pour les trains. Certes, l’Union européenne a abordé le problème (par exemple en créant des corridors réservés au trafic marchandises), mais sa résolution prendra du temps.
Depuis le début de l’année dernière, Rail Cargo Group et CFF Cargo proposent conjointement le transport de conteneurs entre la Suisse et l’Autriche. Du lundi au vendredi, il y a une liaison entre Wels (Haute-Autriche) et Dietikon (près de Zurich). De Wels, les conteneurs poursuivent leur parcours via le réseau national intermodal autrichien (Nina, Nationale Intermodale Netzwerk Austria), par exemple en direction de Vienne. En trafic par wagons isolés, Rail Cargo Group et CFF Cargo sont réunis au sein de l’alliance Xrail depuis quelques années.
Autres articles de cette série:
– Partie 1: Fret SNCF
– Partie 2: Trenitalia Cargo